Les grilles à lamelles sont couramment utilisées comme revêtement de façade d’un bâtiment, offrant non seulement une valeur architecturale, mais aussi de nombreux autres avantages. Les grilles à lamelles, placées à la fois horizontalement et verticalement, servent de protection solaire efficace en régulant la quantité de lumière et de chaleur qui pénètre dans le bâtiment. Cela permet de maintenir la consommation d’énergie d’un bâtiment ou d’une maison.
En plus de leurs multiples possibilités de conception, ce type de grille de ventilation est également fréquemment utilisé pour l’entrée ou la sortie d’air dans les bâtiments, les machines, les systèmes CVC ou les installations techniques. En ajustant l’angle des barres de lamelles, il est également possible de contrôler le flux d’air.
Enfin, les grilles à lamelles peuvent aussi servir de paravents en limitant la visibilité depuis l’extérieur, tout en permettant suffisamment de lumière et de ventilation. Cela est valable tant pour des constructions en cours que pour des structures indépendantes.