Les caillebotis pressés lourdes sont des caillebotis modifiés spécialement conçus pour supporter des charges très lourdes. Cette variante de caillebotis pressé est souvent utilisée dans des environnements industriels tels que les entrepôts, les usines et les magasins, où l’utilisation est intensive et les poids élevés.
Les caillebotis pour charges lourdes sont également courants dans les secteurs de l’infrastructure et du génie civil, où ils servent de drainage pour les tabliers des routes et des ponts tout en supportant les charges de trafic.
Ils sont formés de barres porteuses verticales et parallèles dans lesquelles des entretoises sont pressées à intervalles réguliers selon le degré de sécurité souhaité, la charge imposée ou l’esthétique recherchée. Ils sont générallement bordés d’un plat soudé en périphérie.Comme pour les caillebotis pressés standard, les barres peuvent être dotées d’une dentelure antidérapante afin d’accroître l’adhérence.
Le caillebotis pour charges lourdes est facilement reconnaissable à ses barres porteuses plus épaisses et à sa hauteur, qui peut atteindre 150 mm. Ce caillebotis est donc particulièrement adapté aux charges importantes telles que les voitures, les chariots élévateurs, les camions et les autobus.